EN ROUTE VERS LA CLÉ

CLÉ DU STUDIO est le résultat de plusieurs années de réflexion, d’Innus et d’Acadiens travaillant ensemble pour porter la culture autochtone à un niveau supérieur. Techniciens, musiciens et participants s’impliquèrent à produire une émission musicale au concept peu commun: provoquer le métissage.

Sous le prétexte de la musique, nous voulions faire rencontrer les peuples autochtones et francophones. Nous avions également l’objectif de pousser les jeunes autochtones à s’exprimer via la création musicale. C’est ainsi qu’est venu l’idée du studio d’enregistrement. Cependant, il fallait prévoir un studio musical libre assez vaste pour y accueillir l’imposant équipement de tournage (incluant un système de rails et plusieurs grues) et d’enregistrement, ce qui est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Seule solution: bâtir un studio à partir de zéro. De Mani-Utenam, direction: Halifax, Nouvelle-Écosse!

photos1

Une nuit, 12 heures de voiture et 2 heures de bateau plus tard, nous voilà arrivé, Kim Fontaine, Florent Vollant et moi-même, dans la cité des Maritimes, où l’air salin ne nous dépayse pas de l’immense plage de Mani-Utenam. Après avoir traversé le pont Macdonald, nous arrivons rapidement devant le studio de télévision de la CBC. Ce lieu est réputé pour accueillir de nombreuses productions populaires anglophones telles que This Hour Has 22 Minutes et Codco. Nos amis nous y attendent, montant depuis quelques jours déjà le décor du studio, composé de matériaux particulièrement sobres mais efficaces.

Quoi qu’il reste pas mal de travail avant de faire entièrement disparaître la froideur grise du studio d’origine, nous commençons à ressentir une chaleur. Une chaleur primordiale pour y accueillir convenablement les nombreux hôtes et invités. Avant de se retourner, Florent lance tout en rigolant:

«Bienvenue dans mon studio! On va avoir du fun!»

photos2

À quelques heures du tournage du tout premier épisode, nous mangeons tous ensemble autour de quelques tables pour célébrer le début de cette toute nouvelle aventure. Alex Nevsky, invité de Florent pour le premier épisode, demande à la volée: «Quelles sont les instructions? Nous faisons de la musique, mais sinon nous faisons quoi?». François Savoie, co-producteur de la série, tout sourire, répond: «Je n’ai malheureusement aucune instruction à te donner».

En effet, l’une des particularités de la Clé Du Studio est que rien n’est scripté. Absolument tout ce qui est dit et fait est improvisée. Ce qui en résulte sont des performances et des discussions authentiques et humaines. L’équipe de production figure même de nombreuses fois à l’écran!

photos3

Florent et Alex s’installent sur l’un des canapés du plateau. Dans la mire de nombreuses caméras prêtes à les capter, Florent regarde Alex et lui lance: «L’aventure est commencée!»