L’ESPRIT DU NORD

Kuei nuitsheuan! Nous avons dépassé la moitié de la première saison. Quels sont vos meilleurs moments jusqu’à présent?

C’est la première fois que je voyais Elisapie. Il se trouve qu’entre le tournage et la diffusion, plus d’un an s’est passé et je l’ai recroisé à plusieurs reprises aux quatre coins du pays! Son style musical me fascine. Un espèce de pop-ambient anglophone et inuit. Parce que oui, elle est une inuit native de la communauté de Salluit, dans le Nord-du-Québec. Le nom résonne comme la banquise. Le froid, le nord, on l’entend dans la plupart de ses chansons. Et ça m’a fait rendre compte que c’est aussi le cas chez la plupart des artistes autochtones vivants dans les territoires nordiques, tels que les Innus. 

C’est non seulement le froid, mais surtout l’immensité du territoire. Disons l’ami Florent. Florent Vollant est amoureux de la plage de Mani-Utenam puisqu’elle fait face au Golfe du Saint-Laurent. L’horizon est infini. Dans le fond, notre village est le parfait endroit pour mesurer l’ampleur du nitassinan (territoire, en innu). Au sud, la mer qui rime avec «appel à la liberté». Au nord, une étendue de forêt boréale qui se termine lorsque le climat ne permet plus la pousse de végétation haute et dense, là où est née Elisapie.

Le nord, c’est aussi de vivre en hiver sous des conditions extrêmes. Les Innus pour leur part passaient l’hiver en plein coeur d’un territoire hostile dans des tentes, chassant et pêchant à -30 ou -40. Florent raconte: «Le soleil, les nuages, le ciel. Ce sont des manifestations naturelles. Il y a une pureté là-dedans et une force que je respecte. Quand il fait -40 °, tu respectes. Ma mère me l’a toujours dit : tu n’es pas plus grand que ça.»

 

Parlant de nord, c’est avec sa pièce Salluit que Elisapie a débuté l’épisode. Elle exprime le désir de retourner à la maison, où l’on a grandit, le grand nord sauvage. Tout juste avant de recevoir le cher Alexandre Poulin!

Il est possible de suivre Elisapie un peu partout sur le web, entre autre via Facebook, Instagram, Twitter et… MySpace. Elle nous prépare un nouvel album! 

Discutez avec nous via Facebook, Instagram et Twitter en utilisant le mot-clic #cledustudio