LA MUSIQUE POUR GRANDIR, LA MUSIQUE POUR GUÉRIR

Kuei innuat! Bonjour tout le monde!

Épisode 8 de cette fantastique série de 13 épisodes. Alexandre Poulin, en entrevue web, nous raconte comment il a découvert les joies de la musique étant enfant: la guitare de la famille. Beaucoup de musiciens se sont adonné à la musique de cette façon. On m’a raconté à quel point une guitare pouvait servir à mettre en son des rêvasseries naïves de jour. Ce n’est pas l’instrument le plus simple à apprendre, mais il permet de vastes sonorités lorsqu’on sait bien le manier. Elle permet de matérialiser des émotions, des sentiments et d’une certaine façon d’acquérir de la maturité. 

Pareil chez les Innus, même s’il ne s’agit pas d’un instrument traditionnel. Beaucoup se sont approprié les guitares, harmonicas, violons et accordéons de ce monde dans les années 60, 70 et 80. D’abord pour répéter les notes de leurs idoles populaires tels que les Beatles, Neil Young, Rolling Stones et Creedence Clearwater Revival, ensuite pour créer leurs propres pièces. Il s’agissait cependant là plus qu’un passe-temps ou une passion. La musique a sauvé des vies. Mais plus que ça, elle a sauvé des peuples et elle a redonné une identité à des nations dépouillées de leurs bagages culturels. Florent Vollant est un des acteurs important de cette réappropriation de l’identité, aux côtés de quelques autres artistes:

 

 

Les musiques innues traditionnelles et contemporaines sont des moyens de manifester et d’affirmer une présence dans le monde. Anciennement, les actes musicaux s’adressaient et participaient surtout au monde spirituel formé des personnes humaines et non humaines de la cosmologie. Aujourd’hui, ils s’adressent et participent surtout aux mondes humains, innus et non innus, dans le contexte contemporain marqué par des dynamiques issues des interactions historiques.

Aujourd’hui, Alexandre reçoit et offre le rôle d’hôte à l’authentique Michel Canapé, leader du groupe de country-folk Petapan. Vous pouvez suivre Alexandre Poulin via Facebook et Instagram.

Discutez avec nous via Facebook, Instagram et Twitter en utilisant le mot-clic #cledustudio